Nos plus récentes actualités.....
Les chenilles ont commencé à descendre des pins en procession. Les écopièges installés en 2024 semblent efficaces, mais soyez vigilants, elles sont très urticantes !
Pour capturer les chenilles urticantes lors de leur descente, des écopièges sont installés sur l'ensemble des pins de la résidence.
Les murs extérieurs de nos 2 transformateurs, place de la Gaieté et place des Quinconces, ont été remis à neuf.
01.2024
60 cocons de chenilles processionnaires ont été retirés par la société AlloBugsControl, notre prestataire habituel. Un écopiège supplémentaire va être installé.
Merci à tous ceux qui nous ont signalé la présence de ces cocons. Continuez à être vigilants, ils sont parfois difficiles à repérer.
01.2024
Une douzaine d'arbres ont été élagués. Plusieurs arbres ont été abattus, en particulier des bouleaux et un cèdre.
De nouveaux arbres et arbustes vont êtres plantés : acacia, charme, hêtre, érable, prunus, eucalyptus, robinier, pyrus, lagerstroemia, laburnum, ...
Dans un souci d'économie, le comité syndical a étendu la coupure d'éclairage nocturne d'une heure.
Depuis début février, l'éclairage dans l'ASL est coupé entre 0h30 et 5h30.
Voisins-le-Bretonneux fait partie des quelques communes à expérimenter la fermeture du réseau "cuivre" en 2023 afin de passer à la fibre optique. Ainsi, le 31 mars prochain le réseau cuivre de notre ville sera fermé par l'opérateur de l'infrastructure (Orange). Les personnes utilisant ce réseau (ADSL, SDSL, vDSL, etc.) et n'ayant pas souscrit à un abonnement adapté, via leur opérateur commercial, ne pourront plus bénéficier d'Internet ni de la téléphonie. Les copropriétaires qui utilisent le réseau cuivre et qui n'auraient pas encore entrepris les démarches sont donc invités à se rapprocher de leur opérateur commercial au plus vite.
ICI une information et un arrêté de la Mairie de Voisins Le Bretonneux concernant la lutte contre la propagation des chenilles processionnaires.
Le comité syndical a collé des bandes réfléchissantes sur nos barrières pour les rendre plus visibles la nuit lorsque nos lampadaires sont éteints.
La société AlloBugsControl a terminé le chantier d'élimination des cocons de chenilles processionnaires.
Le bilan est lourd ! 31 cocons éliminés. Plus un autre inatteignable car en haut d'un pin à plus de 20 mètres. Seule solution, la pose d'un écopiège.
Entre le 23 et 25 novembre 2022, le comité syndical va programmer une interruption quotidienne permanente de l’éclairage de l’ASL entre 1h00 et 5h00 du matin.
La mairie de Voisins le Bretonneux a déjà commencé le déploiement des interruptions de l’éclairage municipal entre 1h30 et 4h30 du matin. La coupure de l’éclairage nocturne de la coulée verte, éclairage géré par la mairie, est effective depuis le 15 novembre.
Si le créneau choisi par l’ASL est plus large que celui de la ville, c’est parce que nous n’avons pas la contrainte des éclairages liés à la circulation des bus que la mairie doit respecter. Ce choix, vous vous en doutez, est dicté par la volonté de diminuer la consommation d’électricité et également de réduire notre facture.
D’autre part, laisser l’ASL éclairée toute la nuit tandis que toutes les autres parties de la ville sont dans le noir pourrait attirer des fréquentations non souhaitables.
Après traitement de deux gros nids de frelons asiatiques dans le mail le long de la rue Bolland, une activité de frelons est à nouveau signalée dans la même zone. L’allée est déjà sécurisée.
Sachant que le périmètre d’activité de ces frelons va jusqu’à 3 km, nous vous demandons, dans l'intérêt de tous :
D’être vigilants
De regarder autour de vous et en l’air pour repérer un éventuel nid supplémentaire (il reste une à deux semaines encore avant qu’ils ne s’endorment pour hiberner et se réveiller au printemps ☹)
De prévenir le Comité Syndical pour faire intervenir un professionnel spécialisé
Surtout ne rien tenter de faire vous-même
Merci d’avance
Le Comité Syndical effectuera la tournée annuelle des Espaces verts le samedi 12 novembre 2022. Lors de cette tournée le Comité Syndical sera assisté par la Société A2J. Toute demande d'élagage/coupe devra être transmise au Comité Syndical au plus tard le 10 novembre.
Le remplacement des boites aux lettres Place des Quinconces, Allée des Hautes Fermes et Rue de l’Échiquier a été effectué les 7 et 8 juillet. La campagne de renouvellement des boites aux lettres de notre ASL est maintenant terminée.
#Voisins2035 est un projet porté par Sens Civique, en partenariat avec la ville de Voisins le Bretonneux, qui se construit par et pour les citoyens vicinois, comme une valse à 3 temps : analyser, échanger et penser notre ville dans les 15 prochaines années.
L’objectif est d’engager le plus grand nombre d’entre nous, citoyens, dans une démarche participative citoyenne de grande ampleur, entre janvier et juin 2022.
La finalité du projet est de construire un récit partagé de la ville, communiqué à tous les vicinois en septembre 2022 et qui pourra orienter la municipalité dans la mise en place des aménagements futurs de Voisins.
Pour en savoir plus ICI
Vous trouverez ICI une communication de la Mairie de Voisins-le-Bretonneux concernant l'avenir de nos écoles, et notamment sur la question de la fermeture de l'école du Bois-de-la-Garenne.
Madame la Maire a réuni les présidents des ASL de Voisins-le-Bretonneux le 23 mars 2022 pour leur partager des informations sur les Services de la Mairie et sur l'abandon du cuivre. Vous trouverez ICI une synthèse des thèmes suivants:
Fermeture du réseau cuivre
Dispositif Voisins Vigilants et Solidaires
Demandes d'autorisation d'urbanisme
La Sté Allo Bugs Control est intervenue pour traiter les cocons de chenilles processionnaires. L’ensemble des pins de la résidence a été regardé pendant la tournée d’1h30. 10 cocons sur 10 pins ont été descendus.
Opération de curage des réseaux extérieurs par EAV à partir du 4 janvier. Par précaution boucher fermement les évacuations de vos lavabos, éviers, WC pour éviter les débordements.
Début novembre, des CAMBRIOLAGES ont eu lieu dans la résidence des Nids de Port Royal.
La mairie nous informe que le phénomène s’est amplifié maintenant dans notre quartier (le Plan de l’Eglise), des cambriolages supplémentaires, une intrusion dans une maison, .... même avec les habitants à l’intérieur.
Nous vous recommandons d'être vigilants et de prendre des précautions:
Fermez systématiquement, même pour un court instant,
Surveillez mutuellement avec vos voisins de confiance,
N’hésitez pas à appeler immédiatement notre police municipale... même en pleine nuit, pas le lendemain.
Vu l'importance des travaux effectués en 2020 et 2021, le comité syndical a décidé de ne pas engager de travaux d'élagages et de plantation pour cette fin d'année 2021.
En conséquence la tournée des espaces verts est reportée au printemps 2022 et les demandes transmises au Comité Syndical seront examinées à ce moment là.
Les résultats des résolutions présentées sont disponibles ICI.
Les consignes sanitaires pour participer à l'assemblée générale du 14 octobre sont disponibles ICI.
Le Comité Syndical propose de vous transmettre par voie électronique (Email), les convocations aux Assemblées Générales, ainsi que les documents associés . Le formulaire d'autorisation est à télécharger ICI, et à remettre à un membre du Comité Syndical ou à envoyer sur l'adresse Email de l'ASL.
Le remplacement des boites aux lettres sera effectué à compter du 05/07/2021 sur une période de 2 semaines maximum pour les adresses suivantes : Rue du Midi, Allée aux Boules, Allée de l'Epée, Allée des Canettes, Allée des Belles Feuilles, Place de la Gaité, Rue des Poètes. Les propriétaires concernés seront avertis des modalités par un flyer distribué dans leur boîte aux lettres.
Le remplacement des boîtes aux lettres sera effectué en 2022 pour les adresses exclues de cette première phase.
Arrêté du 20 avril 2021 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Voisins-Le-Bretonneux est consultable.
La commune de Voisins le Bretonneux est reconnue en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols pour la période du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020.
Vous trouverez ICI l’extrait du Journal Officiel relatant cette reconnaissance. (JORF n°0107 du 07/05/2021, arrêté du 20 avril 2021) portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle).
Si vous êtes concernés par un sinistre ou si vous connaissez quelqu’un concerné par cette catastrophe naturelle, il est rappelé que les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de l’arrêté au Journal Officiel (07/05/2021) pour le déclarer à leur assurance.
Deux cocons sur des pins d'Autriche situés au début de la coulée verte ont rapidement été détruits par un spécialiste que nous avons saisi en urgence. Par sécurité un "Écopiège" a été installé sur ces arbres.
N'hésitez pas à nous prévenir si vous en repérez d'autres (voir photo ci-joint d'un cocon).
Réalisation d'un trottoir maçonné le long du terrain de boules.
Les passages pour piétons de la rue du Midi (2) et du passage de l'Orient (1) ont été rafraichis.
Les travaux d'assainissement au niveau du 39 rue du midi ont commencé ce lundi 18 janvier.....
..et se poursuivent ce mercredi 20 janvier.
Les travaux d'élagage ont commencé ce lundi 18 janvier.....
"En raison de travaux de remplacement du réseau d'assainissement sur 30ml au niveau du 39 rue du Midi, qui auront lieu du LUNDI 18 JANVIER au VENDREDI 22 JANVIER 2021, nous vous serons reconnaissant de ne pas utiliser les points d'eau (toilettes, douches, lavabos) le JEUDI 21 JANVIER 2021 de 9H00 à 17H00.
Le stationnement sera interdit sur l'emprise du chantier (voir plan d'emprise des travaux - partie en bleu).
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne causée par ces travaux."
La visite annuelle des réseaux a été effectuée le matin du vendredi 13 novembre 2020 par la Sté VEOLIA avec laquelle nous avons un contrat d'entretien. Cette visite se fait chaque année en présence de l'un des membres du Comité Syndical.
Chaque réseau mesure un peu plus de 1.800 m, soit plus de 3,6 km à surveiller.
Cette année la visite a heureusement permis d'éviter de très gros inconvénients aux habitants de la rue du Midi entre l'Allée des Canettes et la Place de la Gaité. En effet le réseau d'E.U. était complètement bouché, sans possibilité d'écoulement. Un camion d'intervention s'est rendu sur place dans la demi-heure qui a suivi la constatation. C'est très difficilement que la canalisation a été désobstruée. Les intervenants d'E.A.V. ont constaté qu'il s'agissait d'un bouchon de graisse.
Il y a eu déversement d'un produit graisseux, vraisemblablement de type "Végétaline", alors que ce produit était encore chaud. La graisse s'est ensuite figée en refroidissant, obstruant alors totalement la canalisation.
Conclusion : il ne faut surtout pas se délester de tels produits dans l'un quelconque de vos équipements qui se déversent dans les égouts (E.U.)
Lors de sa réunion du 26 octobre 2020, le Comité Syndical a décidé de ne pas engager de travaux sur le terrain de boules, que ce soit pour créer un espace vert ou pour rénover ce terrain de boules.
En effet, le résultat des votes émis lors de l’AGO du 15 octobre 2020 ont montré une majorité de votes contre les 2 résolutions n° 9 et 10.
Le Comité Syndical va donc limiter l’intervention sur ce terrain en sécurisant, dans le cadre de la maintenance, la partie Est du terrain où il existe un creux potentiellement accidentogène entre le trottoir et la traverse de chemin de fer.
La mise en conformité de nos Statuts a été approuvée par l'AGE du 15 octobre 2020. Le document est disponible dans "Nos documents".
Le Comité Syndical a fait procéder à l'installation de nouvelles barrières afin de sécuriser les accès des piétons aux axes routiers. Ces barrières ont été installées aux intersections des sentes piétonnes avec la Rue du Midi, et à la sortie de la Résidence au niveau de l'Avenue Michel Ange - Place de la Gaité.
Le Comité Syndical a fait procéder au remplacement de 6 lanternes vétustes :
4 Rue du Midi
1 Allée aux Boules
1 Allée des Belles Feuilles
Le Comité Syndical a procédé au remplacement de la plaque "Place des Quinconces" suite à sa disparition mystérieuse début juillet.
Des copropriétaires ont alerté le Comité Syndical sur la présences de rongeurs. Une campagne de dératisation a aussitôt été diligentée : Un premier passage a été effectué en juin avec la pose d'appâts. Un second passage est prévu en novembre.
L'ordonnance n° 2020-304 du 25 mars 2020 précisait que la prise d'effet des contrats de syndics devait intervenir au plus tard six mois après la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire, soit avant le 24 novembre 2020. Cela signifiait que les assemblées générales initialement prévues au printemps devront être reportées dans ce délai.
L'ordonnance du 22 avril a modifié le délai pour tenir une assemblée générale : il est désormais de huit mois. Les assemblées générales doivent donc se tenir avant le 24 janvier 2021.
L'ordonnance du 22 avril est venue préciser les conséquences sur les mandats des conseillers syndicaux.
Le mandat confié par décision de l'assemblée générale aux membres du conseil syndical, qui expire ou a expiré entre le 12 mars 2020 et le 23 juillet 2020, est renouvelé jusqu'à la tenue de la prochaine assemblée générale des copropriétaires.
C'est un pin d'Autriche situé dans l'une de nos allées piétonnes qui a été infesté par plusieurs cocons de chenilles processionnaires.
Ces cocons ont été rapidement détruits par un spécialiste que nous avons saisi en urgence. Par sécurité un "Écopiège" a été installé sur cet arbre afin de bloquer toute descente ultérieure de chenilles, ce qui pourrait se produire jusqu'en juin.
Normalement les autres pins d'Autriche ne sont pas atteints, mais n'hésitez pas à nous prévenir si vous en repérez un (voir photo ci-joint d'un cocon).
Nous pouvons réagir très vite.
En raison du confinement lié au Covid-19, l'entretien des espaces verts de notre résidence ne peut être assuré. Aussi, nous vous proposons de participer à l'entretien des espaces proches de votre domicile en prenant en charge exceptionnellement la tonte des pelouses. Merci à tous.
En raison des risques liés à l’épidémie actuelle de coronavirus et afin de respecter les consignes des autorités sanitaires et gouvernementales, les assemblées générales extraordinaire et ordinaire initialement prévues le 23 avril 2020 sont reportées à une date ultérieure selon l’évolution de la situation sanitaire et la disponibilité de la salle.
Michel notre jardinier sera absent jusqu’au 24 mars pour convalescence suite à une intervention chirurgicale.
Un groupe de travail constitué de 10 personnes a terminé la mise à jour des Statuts de l’ASL; ils seront présentés lors d’une prochaine Assemblée Générale Extraordinaire.
Le ramassage des déchets verts sera de nouveau assuré à partir du 02.03.2020.
Le Comité Syndical vous informe que la Résidence a fait l’objet de 3 cambriolages depuis 2 mois dont le dernier dans la nuit de Noël, et vous invite à la plus grande vigilance.
Le ramassage des déchets verts sera interrompu du 1.12.2019 jusqu'au 28.02.2020. Pendant cette période, il est demandé aux résidents de ne pas déposer les sacs végétaux sur les parties communes.
Mardi 19 novembre 2019 à partir de 9h30 jusqu’en fin de matinée, la société E.A.V passera vérifier l’ensemble du réseau de canalisations EU/EP (eaux usées / eaux pluviales). Cette vérification annuelle se fait par inspection de tous les regards. A l'issue de cette inspection, E.A.V. interviendra avec un camion pour effectuer les quelques travaux éventuellement nécessaires.
Des travaux de voiries sont prévus courant novembre rue des Poètes et Passage du Mail par la Société MTP. Leur durée est estimée à 2 jours.
Suite au remplacement du lampadaire accidenté 3 Passage du Mail, la Société STPEE est intervenue pour reprendre l'enrobée. Cette dernière opération met un terme aux travaux.
Le Comité Syndical rappelle que les poubelles communes ne sont pas destinées à faire office de poubelles ménagères des particuliers. Un membre du Comité Syndical a dû nettoyer au mois d'août 2019 une poubelle de la copropriété dans laquelle un résident indélicat avait laissé sa poubelle ménagère, grouillante et odorante, avant de partir en vacances.
Le Comité Syndical s'interroge sur la nécessité de conserver ces poubelles.
Déplacement et remplacement du lampadaire situé 3 Passage du Mail, accidenté par un tiers.
Reprise de l'enrobé en attente de l'intervention de STPEE.
Lors des deux périodes caniculaires le Comité Syndical a aménagé les horaires du jardinier afin que ce dernier puisse travailler dans les meilleures conditions possibles.